Le Métavers : une nouvelle normalité ?

metavers et visites virtuelles

Vous n’avez pas pu louper l’info : en 2022, les technologies immersives continuent de révolutionner le monde digital.

Le Métavers, popularisé par Mark Zuckerberg (patron de Meta – anciennement Facebook), est un sujet de conversation brûlant parmi les utilisateurs de réalité virtuelle et les fans de solutions numériques innovantes.

Mais au fait, qu’est-ce que le Métavers ?

Chez RAViMedia, nous le définissons comme « un monde virtuel immersif alliant des technologies de réalité virtuelle et augmentée pour permettre une évolution des individus dans un environnement 3D recréant le réel ».

Concrètement, le métavers (ou metaverse) offre la possibilité, via un casque de réalité virtuelle, de se déplacer dans un monde fictif sur 360° et d’y être actif comme dans la vie réelle. 

Découvrir, visiter, rencontrer, jouer, acheter, échanger, se vêtir, dialoguer etc… seront des actions courantes des utilisateurs du Métavers, qui évolueront sous forme d’avatars personnalisables, et pour qui cet univers sera un véritable monde parallèle, parfois plus complet et permettant plus de possibilités que dans le monde réel!

Que pouvons-nous en attendre ?

Si tout son potentiel n’est pas encore dévoilé, nous pouvons déjà apercevoir des bribes du métavers en action.

Le secteur du gaming est sans surprise le premier à intégrer le metavers; mais les applications professionnelles, éducatives, commerciales et même touristiques commencent à s’y faire une place également. Microsoft a d’ailleurs annoncé récemment se pencher sur le développement du Métavers à des fins professionnelles.

  • Assistez facilement aux plus grands concerts de stars qui se produisent de l’autre côté de la planète,
  • Retrouvez vos collègues, votre patron et vos clients dans une salle de conférence virtuelle bien plus agréable qu’un Zoom,
  • Faites la fête avec vos amis dans une gigantesque soirée virtuelle sans bouger de chez vous,
  • Formez-vous à certaines activités difficilement réalisables en réel mais sans risques en virtuel,
  • Assistez à la fashion week et aux défilés des plus grandes marques tout en essayant leurs créations,
  • Admirez des oeuvres d’art et déambulez à travers les plus beaux musées du monde,
  • Roulez sur les plus grands circuits du globe, recréés virtuellement, à bord des voitures les plus prestigieuses…

Bien d’autres opportunités encore s’offriront à nous au sein du Metaverse dans les années à venir au travers d’outils de simulation.

graphique sur le marché des visites virtuelles dans le metavers

Les « majors » de l’industrie investissent actuellement par millons d’euros et de dollars dans le Métavers. Beaucoup sont convaincus que ce monde virtuel en 3D est l’aube du prochain Internet.  Le taux de croissance attendu est de 18% en moyenne chaque année jusqu’en 2028. 

Ce monde ne sera pas réservé au « GAFAM » : nombre de startups se lancent déjà dans des projets innovants autour de la réalité virtuelle ou augmentée.

RAViMedia est partie prenante de ce renouveau.

D’ailleurs, saviez-vous que la première partie de notre nom est inspirée de ces technologies ?
R pour « réalité », A pour « augmentée » et V pour « virtuelle ».

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre navigation et vous offrir une meilleure expérience utilisateur. En cliquant sur "J'accepte", vous acceptez leur utilisation lors de votre visite sur notre site. Retrouvez plus de détails concernant les cookies dans notre charte de confidentialité .